Qui sommes-nous?

ABEILLE AVENIR est une petite entreprise familliale née d'une passion commune pour la présevation de notre environnement dont les pollinisateurs sont parmis les acteurs essentiels.

 

  

Gérard Passemard 
Gérant  
Scientifique, ancien Chef de  Laboratoire en Nanoélectronique 
Hubert Passemard 
Responsable apiculture
Apiculteur Professionnel,
il assure les suivis , les formations et les activités pédagogiques
Ophélie Passemard
Activités Pédagogiques
 Coordinatrice-formatrice
Action SocioLinguistique

L'aventure a démarré avec Hubert et son désir de faire de l'abeille domestique son métier, bien sûr en produisant du miel, mais aussi en s'engageant dans une démarche respéctueuse de l'abeille: faire de l'apiculture raisonnée (transhumances locales sur 25km, faire un miel local dans des espaces préservés et sains), produire des essaims de qualité, ne rien faire qui pourrait nuire à l'abeille.

Son exploitation "ABEILLE en CAMPAGNE" est en mesure de nous fournir des essaims de qualité, qu'Hubert sélectionne sur rucher pour s'assurer du caratère doux des colonies qu'il nous fournit. Cela demande du temps et de la patience!

L'autre éléments déclancheur est parti de la création de la ruche pédagogique BEE-PASS dont l'idée est venue de Gérard, suite à son souhait d'implanter une ruche dans son jardin. Quelques piqures et la lecture de la réglementation (Code Rural), lui ont donné l'idée de guider les abeilles dans une colonne de sortie dans le prolongement de la planche d'envol.  

La mise au point a été faite en 2009 par Gérard et Hubert et a duré presque un an. Depuis, nous faisons continuellement des améliorations en fonction du comportement des abeilles, de l'avis des usagers et de notre propre expérience.

Les problèmes que nous avons eu à résoudre:

- Comment guider les abeilles afin d'assurer leur sortie à 3m au dessus du sol? ce n'est pas aussi trivial qu'on pourrait le penser!

Nous n'avons pas de mortalité (sauf cas d'intoxication), les abeilles sont dans un espace protégé et donc moins strssées, les BEE-PASS se gèrent comme des ruches traditionnelles...  à lire

- Comment voir les abeilles vivre dans la ruche et sur la planche d'envol: 4 fenêtre d'observation ont été installées (3 sur le corps de ruche, 1 sur la colonne de sortie pour voir la planche d'envol).

- Comment faire de la BEE-PASS urbaine un mobilier urbain, robuste et sécurisé pouvant êrtre installé dans des espaces public (écoles, IME, parcs, entreprises...), tout en la rendant accessible, ludique, pédagogique? voir le descriptif 

 Comme le caractère pédagogique de BEE-PASS devenait prépondérant, ABEILLE AVENIR s'est enggé dans des actions de formation en apiculture et a proposé des ateliers pédagogiques. C'est de cette expérience  que nous avons développé des outils pédagogiques mis au point par Ophélie et réalisés par Abeille Avenir.